Le Lug numérique est une entreprise affiliée à la CAE Clarabis. Fondée en 2019 à Lyon, le nom de Lug renvoie au nom ancien de la ville, Lugdunum, et au dieu celte Lug à qui elle était dédiée. Lug est le dieu polytechnicien des Celtes, il maîtrise toutes les techniques et tous les arts. C’est cet esprit d’accession aux savoirs du monde grâce aux projets Wikimédia qui a inspiré notre nom.
Fière d’une équipe impliquée nous travaillons avec la communauté Wikimédia et plusieurs spécialistes afin de proposer des solutions à jour des pratiques et conformes aux règles des projets.
Notre équipe
Lucas Lévêque
Fort d’une formation solide en sciences, pédagogie et informatique, j’ai été développeur, bibliothécaire et lexicographe. Contributeur aux projets Wikimédia depuis 2012 et accompagnant les institutions culturelles à leurs usages depuis 2015, j’ai fondé le Lug numérique afin de professionnaliser mon activité.
Passionné par l’apport que peut avoir le numérique dans l’accès à la culture et à sa sauvegarde, je participe à de nombreux projets et activités. Je suis cofondateur de l’outil Lingua Libre qui permet d’enregistrer toutes les langues du monde, et conseiller scientifique pour le Dictionnaire des Francophones.
On parle de nous et de nos réalisations
- Intervention pour l’Institut national d’histoire de l’art lors de la Journée d’étude « Valoriser l’histoire de l’art sur Wikimedia » du 29 mars 2019 : Le musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikipédia, un modèle de partenariat pour les territoires.
- Intervention à France inter le 14 octobre 2019 pour « L’instant M » : L’encyclopédie Wikipedia résiste-t-elle à la manipulation ?
- Intervention dans le livre blanc de janvier 2020 des élèves de 5ème année de l’ICART : Penser Demain : L’Open Innovation dans les Musées & Institutions Culturelles
- Intervention pour l’émission le « Bénéfice du Doute 10 » le 9 févr. 2020 : Peut-on se fier à Wikipédia ?
- Intervention dans l’émission « 1, 2, 3… Lumni » sur France 4 le 8 mai 2021 : épisode 12.
- Communiqué de Presse de Wikimédia Suisse pour le versement de la collection de fossiles de Louis Agassiz sur Wikidata : Collection de fossiles de renommée mondiale désormais librement accessibles
- Reportage sur la chaîne de la RTS dans l’émission « Couleurs locales » sur le versement de la collection de fossile : Le Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel numérise sa collection de fossiles. Ils sont en libre accès sur wikimédia.com
- Compte rendu de la formation de étudiant de M2 de l’École du Louvre : Retour sur la 5e édition de la journée culture et numérique